Comment se passe un cours de kundalini yoga?

Le cours se pratique si possible en dehors des heures de digestion, en tenue souple et confortable, de préférence en blanc.  Prévoir de boire suffisamment d’eau, avant, pendant ou après la pratique, afin de favoriser l’élimination des toxines qui peut être importante.

 

Le cours, d’une heure environ, se décompose de la façon suivante:

 

Après le mantra d'introduction ONG NAMO GURU DEV NAMO commence le kriya, une phase d'exercices physiques où une technique de respiration est alliée à une posture statique ou dynamique; ces exercices vont rééquilibrer et stimuler les fonctions vitales (circulation, digestion, élimination, énergie sexuelle), renforcer les systèmes nerveux et glandulaires, assouplir le corps … et plus spécifiquement selon l'aspect travaillé.

 

Vient ensuite la phase de relaxation profonde, souvent guidée et accompagnée d'un fond musical ... : elle permet de libérer le stress, de se régénérer physiquement et mentalement, de trouver le bien-être dans le lâcher prise.

 

Enfin la phase de méditation : à chaque cours une technique différente à expérimenter : pour calmer les fluctuations du mental, faciliter la concentration et retrouver le silence intérieur … source de créativité, d’harmonie et de conscience.

 

La séance se termine après un moment de méditation silencieuse et le chant du mantra de fin de cours : le mantra SAT NAM

 

un cours de Tantra yoga?

Le cours de Tantra yoga se déroule en 5 phases.  Chaque cours a pour thème un mantra, qui se décline dans les phases 2, 3 et 4:

 

Après le mantra d'ouverture:

  • phase 1 : un petit kriya de kundalini yoga de 5 à 6 postures suivi d'une courte relaxation, 
  • phase 2 : une danse libre les yeux fermés dans laquelle tout le corps s'engage en chantant le mantra
  • phase 3 : une relaxation profonde sur une version musicale douce du mantra
  • phase 4 : une méditation avec chant et mudra sur le mantra donné
  • phase 5 : une méditation silencieuse profonde

Le cours est clotûré par le mantra SAT NAM